Comment choisir un bardage en bois ?

Comment choisir un bardage en bois ?

Si la pose d’un bardage n’est pas très complexe, selon le résultat attendu et l’utilisation qui en sera faite, la technique de pose et le matériau utilisé différeront. Voici quelques indications pour vous aiguiller dans le choix d’un bardage en bois.

Quel essence choisir pour un bardage en bois ?

Selon l’utilisation prévue et l’exposition de votre bardage, certaines essences de bois seront à privilégier. Si un bardage en sapin conviendra très bien pour une utilisation intérieure, une essence exotique résistera mieux aux intempéries en utilisation extérieure et nécessitera moins d’entretien.

Le bardage en bois se classifie en fonction de sa résistance à l’humidité :

  • Classe 1
    Ne supporte pas l’humidité et sera uniquement utilisé en intérieur.
  • Classe 2
    Supporte peu l’humidité. Peut supporter une humidité occasionnelle de moins de 20%.
  • Classe 3
    Supporte relativement bien une humidité supérieure à 20%.
  • Classe 4
    Supporte très bien une humidité constante supérieure à 20%.
  • Classe 5
    Ne craint pas l’eau et peut rester en contact permanent avec elle.

Consultez-nous pour savoir quelle essence s’adapte le mieux à votre projet de bardage en bois.

Comment disposer son bardage en bois ?

Un bardage en bois se dispose traditionnellement de deux manières différentes :

  • Horizontalement
    Les lames du bardage en bois sont alors fixées sur des tasseaux verticaux, de manière perpendiculaire. Cette disposition a pour avantage de provoquer une sensation d’étirement horizontal, ce qui est intéressant dans le cadre d’une utilisation sur un mur de faible longueur.
  • Verticalement
    Les lames du bardage en bois sont fixées sur des tasseaux horizontaux dans ce cas. L’effet d’optique donnera ici une sensation d’étirement vertical qui sera intéressante à provoquer sur un mur de faible hauteur.

 

Les différents profils de bardage en bois

Le profil de votre bardage en bois a également toute son importance sur son rendu final. Selon que vous désirez un bardage à emboîtement, à recouvrement ou à claire-voie, un profil sera plus indiqué qu’un autre. Jans Bois vous propose différents types de profils selon vos envies. Consultez-nous pour plus d’informations.

 

L’entretien de votre bardage en bois

Si un simple brossage annuel peut suffire à maintenir votre bardage en bois dans un bon état, nous vous conseillons tout de même une huile de protection supplémentaire. Pour protéger vos bardages en bois, nous travaillons exclusivement avec l’huile American Wood Oil Nevada, une huile satinée incolore d’une excellente qualité.